Mégalithes / Newgrange

Newgrange en Irlandais « An Liamh Greine » ce qui signifie « La Caverne du Soleil » est un site funéraire, situé dans le comté de Meath, en Irlande. Aménagé il y a environ 5000 ans, il est plus ancien que les Pyramides de Gizeh et même que l'ensemble mégalithique de Stonehenge. C'est l'un des premiers sites qui atteste du savoir des hommes préhistoriques dans le domaine de l'astronomie. Newgrange le plus grand monument irlandais, en termes d'importance symbolique et historique. Il a été construit par une communauté de paysans et d'astronomes qui résidaient dans cette vallée. Ensemble, ils ont inscrits leurs convictions spirituelles et scientifiques dans la pierre.

 

Newgrange from air

Un lieu de culte astrologique

Newgrange est constitué de mégalithes, c'est à dire de gros blocs de pierre brute, non taillée, assemblés ici en un tumulus de plus de 70 mètres de diamètre. Fabriqué avec plus de 200 000 tonnes de pierres extraites à 120 kilomètres de là. A supposer qu'environ 300 personnes aient travaillé ensemble à l'édification de ce gigantesque tombeau, on estime que son aménagement aurait nécessité à lui seul au moins 20 ans de labeur. Une fois en place, le mur extérieur à ensuite été revêtu d'une couche de quartzite, qui est une roche à grain moyen. Fortement endommagée au cours des siècles, cette couche a été reproduite à l'identique, après la fin des fouilles.

Le site de Newgrange comprend un seul couloir couvert de 17 mètres de long, qui mène dans une chambre centrale où a été retrouvé des ossements. Chambre centrale du monument, plafond en-courbé qui met la pièce à l'abri de l'humidité depuis 5000 ans. Au fond, des recoins dotés de 3 alcôves avec 3 grandes cuvettes en pierres, c'est là que se trouvait les morts. Ces concepteurs ont créés une ouverture dans la chambre ou pénètre les rayons du soleil le matin du solstice d'hiver. La chambre reste dans l'obscurité toute l'année sauf ce jour là, quand le soleil se lève, il illumine le couloir de 20 mètres pendant 17 minutes pour finir sa course sur un bloc de pierre, décoré de spirales dans  la chambre centrale. Pour les concepteurs de Newgrange, l’au-delà se trouvait dans les étoiles, ils pensaient qu’en déposant les dépouilles de leurs proches dans la chambre mortuaire, leurs âmes rejoindraient l’au-delà le jour du solstice d’hiver, emmenés par les rayons du soleil. De nombreux chercheurs estiment que le tracé remarquable du Tumulus a demandé de sérieuses connaissances en Astronomie.

 

Doandsee eng 14 2608695747

Des spirales pour symboliser une divinité ?

De nombreuses pierres de Newgrange qui ne composent pas le mur extérieur sont également pourvues de spirales gravées. La signification de ces spirales reste inconnue, mais l'on peut supposer qu'elles symbolisent une divinité. D'une part, ceci expliquerait leur fréquente apparition et d'autre part, permettrait d'interpréter la course du soleil à l'intérieur de la galerie, pour peut que l'on admette que les bâtisseurs de Newgrange, à l'instar d'autres peuples, vénéraient le soleil comme une divinité autonome : compte tenu du fait que le site est orienté sur la course du soleil, cette dernière supposition paraît, en effet, tout à fait plausible et présuppose que les bâtisseurs possédaient certaines connaissances en astronomie. On a retrouvé en Irlande et en Ecosse d'autres tombeaux de la même époque, plus intéressants du point de vue architectonique.

Toutefois, seul Newgrange est orienté de cette manière. On peut donc en conclure que le soleil revêtait une importance particulière pour les bâtisseurs de Newgrange : par exemple, qu'il avait pour eux rang de divinité. L'exploration de Newgrange n'a pas permis d'aller au-delà de ces simples suppositions. En effet, bien que l'âge de ce site ait pu être établi, on ne connaît aucune civilisation capable, à cette époque, de l'édifier.

Que ce soit à l'intérieur du monument funéraire ou en d'autres endroits, les archéologues n'ont pas découvert suffisamment d'éléments pour nous renseigner sur cette civilisation et sur le lieu où elle s'est développé. NewGrange est aujourd'hui ouvert au tourisme. La course du soleil pendant le solstice d'hiver y est reproduite artificiellement pour les visiteurs.

21857419

Les mégalithes 

Les mégalithes datent essentiellement du néolithique et de l'âge du bronze, soit entre 5000 et 1000 av.J.C. Outre quelques blocs isolés, certaines structures de base, comme à Stonehenge, et même des constructions entières existent encore aujourd'hui. Les mégalithes sont situés essentiellement en Europe, mais le phénomène est également connu en Afrique du Nord, en Amérique du Sud, sur l'île de pâques et dans certains pays d'Asie. On ignore comment et pourquoi de telles constructions ont pu apparaître à la même époque et dans le monde entier...

 

Newgrange passage grave in the boyne valley map

Le couloir et la chambre sont agencés en forme de croix, c’est un détail significatif, cette forme rappelle une constellation, celle du cygne. Le Cygne est une grande et brillante constellation, parfois appelée la Croix du nord (en référence à la Croix du Sud) car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix. L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud. Son nom lui est donné par Ptolémée dans le Livre VIII de l'Almageste datant du iie siècle. Traversée par la Voie lactée, elle contient plusieurs étoiles brillantes et de nombreux objets célestes. Constelation associée à la mythologie grecque.

 

Vlcsnap 2015 03 01 01h08m47s135

 


 

Naviguer avec Google Earth pour en voir +

 

 

 

 

Sources : Les mystères du l'humanité - Parragon

Alien theory S3E13 - Codes cachés

Voir + Treilli énergétique / Ley lines

 

 

 

A-T-13-03 - Irlande / Mégalithes / Newgrange

Pour nous suivre sur Facebook

Cliquez sur J'aime Fleche coteFleche cote

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.