Géoglyphes / Kazakhstan

Des géoglyphes, ces constructions uniquement visibles depuis le ciel, ont été découverts au Nord du Kazakhstan par des archéologues. Les auteurs de ces anciennes constructions demeurent pour l'instant inconnus.

En utilisant l'outil Google Earth, des archéologues ont découvert une cinquantaine de géoglyphes dans le Nord du Kazakhstan (Asie Centrale).

Un géoglyphe ? Il s'agit d'un gigantesque motif dessiné ou construit à même le sol, soit en entassant des pierres de la terre, soit au contraire en creusant la terre ou en enlevant des pierres (les géoglyphes les plus célèbres sont les géoglyphes de Nazca, au Pérou). Généralement impossibles à détecter depuis le sol, ils sont en revanche parfaitement visibles en vue aérienne.

Parmi ces nouveaux géoglyphes repérés au Kazakhstan, certains d'entre eux s'étendent sur quelques 400 mètres. Parmi les motifs identifiés, il y aurait notamment une gigantesque svastika.

Selon les archéologues qui ont effectué cette découverte, la plupart de ces géoglyphes sont constitués de petits monceaux de terre, ou parfois de branches de bois (c'est notamment le cas de la svastika).

Qui a créé ces géoglyphes, et pourquoi ? Pour l'instant le mystère demeure, même si les auteurs de cette découverte pensent que des rituels avaient probablement lieu sur ces sites. Quant aux auteurs de ces constructions, le mystère demeure : "Pour l'instant, nous ne pouvons dire qu'une seule chose: ces géoglyphes ont été construits par un ancien peuple. Par qui et pourquoi, cela reste un mystère", explique Irina Shevnina (Université de Kostanay, Kazakhstan).

Voir plus de photos de ces géoglyphes sur le site de LiveScience : "Google Earth Reveals Sprawling Geoglyphs in Kazakhstan "

Leurs Investigations dans cette région du Kazakhstan ont aussi mis à jour des preuves de structures et de foyers qui viendrait suggérer que les responsables de la création de ces géoglyphes auraient également mené des pratiques rituelles.

«Aujourd’hui, nous pouvons enfin affirmer une chose, les géoglyphes ont été réalisés par d’anciennes populations», a déclaré l’équipe responsable de cette découverte dans un e-mail destiné au site Live Science. «En revanche, le mystère demeure toujours quant au but précis de ces créations ainsi que l’identité de ces investigateurs».

Mystérieusement, les géoglyphes situés au Kazakhstan possèdent beaucoup de points communs avec ceux découverts il y a plusieurs dizaines d’années dans le désert de Nazca au Pérou, et ceci, malgré la longue distance de plus de 14 000 kilomètres qui sépare les deux régions…

Sources : http://documystere.com/non-classe/geoglyphes-decouverts-au-kazakhstan/

Voir aussi les autres géoglyphes dans d'autres pays :

Pentagramme ou Pentacle Géant ?

Géoglyphes : Les lignes de Nazca

Géoglyphes : Les Serpents Verts

Le Cheval Blanc d'Uffington Castle

 

Rédigé par H.H

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×