Géoglyphes / Ohio : Tumulus du Serpent

Le serpent du comté d’Adam dans l’Ohio mesure plus de 300 mètres de longueur et sa gueule est grande ouverte, comme pour avaler une proie, en pierraille recouverte de terre argileuse, d’un diamètre de 33 mètres. 

Le tumulus du serpent est un site très mystérieux, il a été découvert par les premiers pionniers à avoir traversés les Appalaches, ils ont trouvés des milliers de tumulus indiens, mais celui-ci est le plus particulier et se démarquait davantage des autres.

Ce tumulus rappel les lignes de Nazca au Pérou, structure faites pour être vu du ciel, tertre en forme de serpent immense situé juste au bord d'un cratère météorite de 7km de diamètre. Il y a 300 millions d'années, un météore à frappé cette région à une vitesse de plus de 70 000 km/h.

* Les amérindiens observaient les pigeons voyageurs tourner en rond autour du site, formant un cercle de 7km de diamètre. Les pigeons ont dans leur têtes des fragments de magnétite (le métal des aimants) qui leur donneraient leurs étonnantes facultés d’orientations. Mais sur ce site les pigeons perdraient le nord (l'orientation).

Depuis des milliers d'années une énergie magnétique puissante émane du sol et même aujourd'hui les boussoles s'affolent

Le météore aura laissé derrière lui des éléments ne pouvant pas provenir de cette région et dont les amérindiens n'avaient aucunes utilités.

Parmi ces matériaux, beaucoup de fer et d'uranium et l'un des plus rare au monde « l'iridium », métal qui est capable de résister à une température de 2000 degrés, métal non corrosif et qui serait très utilisé dans les aéronefs non humains. La plupart de l'iridium que l'on trouverait sur Terre viendrait de l'espace, on s'en sert de nos jours pour les circuits électroniques et thermiques. Notamment à bord des sondes spatiales embarquant une source radioactive, seule énergie capable de propulser au delà de Jupiter, là où la lumière du soleil n'est plus suffisante.

Selon la théorie des néo-évhéméristes, les extraterrestres auraient pu venir sur ce site depuis pour obtenir de l'iridium. Ce qui expliquerait aussi la présence de nombreuses cavernes aux alentours du tumulus, galeries qui dateraient de plusieurs millions d'années. (Ressources souterraines dans la région).

Les indiens Shawnees disent que ce serpent est un repère de navigation spatiale utilisés par des voyageurs intersidéraux. D'ailleurs plusieurs tribus indiennes croient que les ancêtres des Etoiles ont enseignés aux amérindiens d'où ils venaient et comment ils devaient réalisés leur rituels. Les bâtisseurs du tertre étaient surement les indiens qui étaient rentrés en contact avec les extraterrestres à ce moment là.

Vlcsnap 2015 02 18 01h17m13s120
Vlcsnap 2015 02 18 01h28m45s132

Le tumulus du serpent aurait été parfaitement aligné avec la constellation du dragon comme on pouvait l'observer à son apogée il y a 5000 ans, c'est également celle qui aurait servit à aligner les pyramides de Gizeh en Egypte.

Les circonvolutions du serpent semblent correspondre à l'orientation du soleil lors des solstices et des équinoxes, ainsi qu'au cycle lunaire.

Cette précision astronomique permettrait-elle de suggérer que le tumulus du serpent ne servirait pas uniquement de repère de navigation.

Certains pensent qu'en raison de ses anomalies magnétiques, ce site servait à exploiter de l'énergie, ses anomalies magnétique attirent la lumière.

Le tumulus se trouve au bord d'un affleurement de dolomites et de roches calcaires encore plus pure que celles utilisées pour construire les grandes pyramides de Gizeh et se sont d'excellents semi-conducteur.

Vlcsnap 2015 02 18 01h52m26s251
Vlcsnap 2015 02 18 01h52m32s87
Vlcsnap 2015 02 18 01h53m16s5
eclair

La pierre tumulus du serpent retrouvé un peu plus loin, semble être faite d'une roche calcaire très différentes de celles que l'on trouve sur le site. (photo 1)

La pierre aurait été placée au centre de l'oeuf  et quand un orage se produisait, grâce aux propriétés magnétique du tumulus, la pierre attirait les éclairs.

Roches éteintes il y a 5000 ans environs, mais si la prophétie des indiens dit vrai, elles seront réactivées un jour et lorsque cette réactivation subviendra se sera le début du rétablissement de la Terre.

* Autres champs énergétiques : Stonhedge, le Sphinx, les Pyramides de Gizeh, Temples Maya ...

Cahokia

Origine 

Ce tertre remonterait à la civilisation Adena il y a 3000 ans. Les premiers paysans adenas sont arrivés vers 1000 avant J.-C. ; ils habitaient dans des villages et ont aménagé des tertres immenses comme le « tertre du mammouth » (25 mètres de haut). À partir de 1901, on trouve 132 pipes dans un seul tumulus. Ce nombre montre que la coutume de fumer était importante. D'autres tumulus couronnés d'une plate-forme servaient sans doute à invoquer les esprits protecteurs (cerf, loup, ours). On a retrouvé des effigies en stéatite de ces animaux. Des fossés pouvaient protéger l'enceinte sacrée des mauvais esprits. Vers 300 avant J.-C., se divise une partie de la population des Adena, s’installant au sud de l’Ohio: les Hopewell. Jusqu’en 550 après Jésus Christ, moundbuilders, artistes, ils rayonnent sur tout l’Est du Mississipi.

Moundbuilders

Vivant dans des villages semi-sédentaires, les Hopewell sont surtout connus pour la construction de tumulus, continuant ainsi la tradition des moundbuilders depuis les Adena, alors qu’ils tissent leur cadre de vie de la même manière que leurs prédécesseurs. Ils proposent cependant de nouveaux rites funéraires avec l’explosion des burial mounds ou tumulus qu’ils entourent de constructions en terre appelées earthworks. Ces derniers, formés de talus et remblais de terre entourent avec une grande précision géographique plusieurs tumulus funéraires et forment alors des nécropoles allant jusqu’à une centaine d’acres, avec des murs pouvant monter jusqu’à cinq mètres de hauteur. Au sein de ces earthworks, on y organisait des cérémonies funéraires mais aussi des cérémonies de distribution de cadeaux. Ces tumulus avaient ainsi, outre un pouvoir rituel et religieux, un pouvoir politique et social alors que l’agriculture s’insère de manière plus récurrente dans cette société déjà organisée et hiérarchisée.

Les trois quart de la population Hopewell était incinérée ; seuls les membres les plus distingués avaient le droit à l’inhumation au sein d’un tumulus. Ces tumulus prenaient souvent des formes géométriques coniques ou tabulaires mais aussi pouvaient ressembler à des animaux comme les tumulus à effigie d’oiseau en Géorgie, mais aussi le tumulus du Grand Serpent.

Les défunts étaient alors enterrés avec de nombreuses offrandes : plaques de cuivre gravées, couteaux et feuilles de mica en forme de mains, têtes, animaux comme des serpents ou oiseaux, perles en forme de disques, pipes en pierre à effigie, os gravés, poteries, etc. Ces offrandes confirment alors le développement des arts dès l’époque archaïque chez les Hopewell.

Artistes

Les Hopewell démontrent dès leurs débuts une véritable maestria dans l’art de la taille de la pierre comme l’obsidienne et le silex : pointes, couteaux, haches, etc. C’est cependant surtout à travers la création de monitor pipes à effigies et autres sculptures en ronde-bosse et reliefs que les Hopewell se démarquent, d’une part par leur abondance, mais aussi par leur style curviligne et délicat et leurs formes ambigües et ornementales.

En ce qui concerne le travail de l’argile, les premières figurines apparaissent dans la vallée du Mississipi au premier millénaire et abondent surtout sous les Hopewell. Bien que de nombreux styles locaux émergent du Nord-Est au Sud-Est, on remarque cependant cette tendance naturaliste qui en font des figurines Hopewell. Assis ou debout voir les genoux pliés, le vêtement est détaillé, tout comme la coiffure et le visage. Les poteries, montées au colombin, proposent un décor cordé ou incisé. On peut ainsi y retrouver des oiseaux stylistiques creusés profondément. Elles prennent la forme de petits ou moyens pots et de jarres, héritées des poteries Adena, mais aussi des bols et de plats, typiquement Hopewell. Certaines présentaient des supports tétrapodes.

3152037960 1 6 taktchho

Une culture dynamique

Certaines offrandes retrouvées dans les tumulus sont réalisées en matériau exotique, confirmant la présence d’échanges plus ou moins lointains avec d’autres peuples américains. Entre autre, on retrouve des objets de la culture Hopewell un peu partout depuis les Grands Lacs jusqu’en Géorgie : depuis l’actuel Ohio, les Hopewell se diffusèrent dans les régions voisines comme l’Illinois, le Michigan, le Wisconsin, l’Iowa, le Missouri. Il s’agit de la culture la plus dynamique de la période dite « archaïque » des Moundbuilders, héritant des traditions Adena pour s’en réapproprier et la répandre sur tout l’Est de l’Amérique du Nord à travers des cérémonies de distribution de cadeaux ou des villages jusque très éloignés pouvaient être conviés. C’est ce que certains chercheurs appelleront la « Sphère d’Interaction Hopewell ».

La civilisation s’éteindra pour faire place au Mississipien : le système de commerce et d’échanges de biens exotiques tombe, les rites funéraires disparaissent, tout comme la construction des tumulus. On retrouvera cependant encore quelques traces de la culture Hopewell à travers la production de pipes à effigie, utilisées encore aujourd’hui lors de cérémonies amérindiennes.

 

Voir + → http://fr.wikipedia.org/wiki/Adena

               http://fr.wikipedia.org/wiki/Mound_Builders

A-T-3-10 - Le Tumulus du Serpent - Ohio

Autres Timulus dans l'Ohio : http://www.xpedia1.com/fr/Ohio_Prehistoric_Sites.html

                                             http://fr.wikipedia.org/wiki/Monk%27s_Mound

                                             http://www.inmysteriam.fr/courrier-archeologique/civilisation-du-mississippi-lancienne-cite-de-cahokia-detruite-par-une-inondation.html

Sources :

Alien Theory saison 3 episode 10 / Far West

http://www.histoiredelantiquite.net/archeologie-ameriques/les-hopewell-un-peuplement-antique-americain/

http://www.dinosoria.com/enigme_traces.htm

 

Revenir à la rubrique Amérique du nord ou Tous les Géoglyphes à travers le monde

 

Rédigé par H.H

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.